Petits bredala de Noël
Impossible d’imaginer un Noël alsacien sans bredala. Qu’on les appelle bredele, bredala, bredler ou tout simplement gâteaux de Noël, ces petites douceurs sont les prémices des fêtes à venir. C'est une joyeuse effervescence quand je commence à confectionner ces petits gâteaux dont les odeurs de cannelle, d’anis, ou de vanille et cardamome se répandent dans toute la maison. Timothée adore mettre la main à la pâte. Déjà zimmerstern, butterbredala, leckerli remplissent les boîtes en fer blanc qui savent si bien garder leur saveur. Cette année encore j'ai fait une quinzaine de sortes... et comme il est inutile d’attendre Noël pour les déguster, certaines sortes sont déjà en rupture de stock (mdr)... Y'a plus qu'à recommencer !!
Premier épisode, voici des petits paquets que Timothée a offert aux maîtresses et aux atsem...
Et pour les gourmands... voici une recette de bredala très facile à faire et qui peut se décliner de mille façons :
Ingrédients : 1 kg de farine, 700 g de beurre, 350 g de sucre glace, 2 œufs, 5 g de sel.
Préparation : Travailler le beurre et la farine afin d’obtenir un mélange granuleux. Mélanger le sucre glace, les œufs et le sel et ajouter l’ensemble à la préparation. Pétrir rapidement, laisser reposer une nuit. Découper des formes et les poser sur une plaque beurrée. Cuisson 7 minutes à 190°.
Quelques variantes pour obtenir différentes sortes de gâteaux : outre les formes découpées à l’emporte-pièce, on peut en coller deux ensemble avec de la confiture. Ou former un boudin avec la pâte, le dorer à l’œuf, le rouler dans le sucre et le découper en tranches avant d’enfourner. On peut aussi remplacer 50 g de farine par 50 g de chocolat en poudre. On peut aussi faire des damiers, mettre des amandes, de la cannelle... bref laisser parler votre imagination et bonnes fêtes.