Les petits gâteaux de Noël ou bredala

Publié le par vanou

Impossible d’imaginer un Noël alsacien sans bredala, vous savez ces petits gâteaux de Noël qui se déclinent de mille et une façons et que seuls les alsaciens savent faire ( !!!!)
Tous les ans, j’en confectionne une vingtaine de sortes, je crée un bel écrin en scrap et je les offre tout autour de moi. Il n’y a rien de tel pour rendre les gens heureux et ça, moi, j’adore.
Cette année, j’ai décidé de partager avec vous mes recettes et mes petites astuces… L’année prochaine on fera un cours de prononciation pour les non-alsaciens !!! LOL


Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire les SCHWOWEBREDELER
Il existe un nombre inimaginable de recettes différentes, qui se transmettent de génération en génération et chaque famille a la sienne ou presque. Les schwowbredeler se déclinent de différentes façons.
Les ingrédients sont presque toujours les mêmes, c’est la façon de faire qui change. Voici ma recette qui est un savant mélange entre celle de ma maman, celle de ma grand-mère et l'une ou l'autre recette glânée à droite à gauche et arrangée à ma sauce. J’espère qu’elle vous plaira (N'hésitez pas à me laisser un commentaire).

Les ingrédients :
500 g de farine
250 g de beurre
250 g d’amande en poudre
250 g de sucre
2 œufs
Une bonne dose de cannelle
(Vous pouvez aussi rajouter du kirch, de l’écorce d’orange ou de citron…mais moi je les préfère ainsi !)

Préparation de la pâte :
Mélanger le sucre et beurre ramoli, jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux, rajouter les œufs et mélanger bien. Ajouter le mélange farine, amande et cannelle, et travailler rapidement la pâte entre vos mains. Attention à ne pas trop la travailler. Envelopper la pâte d’un film transparent et la mettre au frigo toute la nuit.

A suivre….

Mmmhhh j’ai comme l’impression que vos cuisines vont sentir bon ce week-end.

Ma p'tite astuce du jour : Sortez du frigo tous vos ingrédients bien avant de commencer. Le beurre pourra ramolir tranquilo et les oeufs auront la même température.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je recommence ça n'a pas marché. Merci Vanou j'ai trouvé la recette.
Répondre
C
Merci Vanou j'ai trouvé ta recette.
Répondre
E
<br /> Oh ma Vanou!!!!! Comme mon petit coeur est triste d'être loin de toi et de tes bredala!!!!! Vraiment ravie que tu partages cette recette avec nous, un petit air d'Alsace flânera ainsi dans ma<br /> petite maison....!<br /> <br /> Mille bizoo ma Vanou!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hello, j'ai aussi fais des bredele, et tenté de faire une boîte en scrap pour en offrir, quelles dimensions/forme a ton écrin ??<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hmmmmm merci pour cette recette je la ferai ce week-end!!!Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre